Association des familles Lemay

dit Delorme dit Poudrier

 
 
 

Nous présentons ici cette liste en ordre «inversé», de sorte que les nouveaux intronisés apparaitront toujours au haut de la liste.



6- André-Côme Lemay

André-Côme adhère à l’Association en 2007. Entre 2013 et 2016, il occupe le poste de président de l’association. Il est le deuxième à occuper ce poste, après Paul-Émile Lemay. Il a fait partie du comité organisateur des rassemblements durant ses trois années de mandat et il s’acquitte de sa tâche avec cœur et un dévouement sans pareil.

André-Côme investit beaucoup d’énergie dans l’initiative de la nouvelle version du journal de l’Association et dans la mise sur pied d’un Registre contenant les noms de personnalités des familles Lemay, Delorme et éventuellement Poudrier qui font rejaillir leur patronyme dans la communauté.

Il quitte ses fonctions d’administrateur pour des raisons de santé en 2017 mais demeure un ardent promoteur de l’appartenance à la grande famille Lemay.



5- Martial LeMay

Dès l’adhésion de Martial à l’Association en 2001, le président fondateur Paul-Emile décèle chez cette « recrue » enthousiaste, un grand potentiel de communicateur et il le « réquisitionne » pour interpréter le rôle de notre ancêtre, Michel Lemay, dans une pièce écrite par Lise Lemay en collaboration avec Gilles Lemay et Bernard Delorme, aux côtés de son épouse Aline, qui personnifie Michelle Ouinville. Co-auteur avec Gisèle Delorme des paroles de la chanson thème des Lemay, il est de bon conseil pour le président dans l’organisation des Rassemblements et des activités de l’Association, faisant même, pour Paul-Emile, de la traduction de courrier de l’anglais au français. Depuis ce temps, il participe à tous les rassemblements et préside le Comité organisateur en 2002 à Lotbinière. Il « récidive » en 2014 à Batiscan alors qu’il prononce une conférence sur l’histoire de la première église et du déménagement du cimetière du bord du fleuve au site actuel. Dans le feuillet « Nos ancêtres » d’avril 2002, il rend hommage à ses grands-parents, Pierre Lemay et Lucina Boisvert, dans un article empreint de fierté et de reconnaissance. En 2007, à Lotbinière, il présente une autre conférence ayant pour thème, l’histoire de la Seigneurie Joly. Il fait partie du conseil d’administration de 2012 à 2015. Au cours de cette dernière année, il prête son concours pour la relance du journal « Le Mai du partage » en acceptant d’en être le coordonnateur et joue un rôle important dans la mise sur pied du nouveau site internet.

Même s’il tire sa révérence à l’issue de l’assemblée générale au Cap-de-la-Madeleine en 2015 comme directeur, il demeure « l’éminence grise » de l’Association en tant que conseiller et consultant pour l’actuel conseil d’administration en raison de son important réseau de contacts.


4- Danielle Lemay


Quatrième récipiendaire de ce titre (décerné lors du Rassemblement de 2015, tenu à la Maison de la Madone, le 19 septembre 2015). Madame Danielle Lemay, de Trois Rives (Saint Joseph de Mékinac, en Mauricie) s’est vu remettre par l’Association, lors du Rassemblement de 2015, un certificat qui atteste qu’elle est dorénavant considérée au rang de Membre émérite de la Corporation ou de Membre à vie.


Danielle doit être également considérée comme l’une des fondatrices de l’Association en 1999.


Elle est la conceptrice et webmestre du site Web de l’Association jusqu’en 2014.


Elle a été membre du Conseil d’administration de l’Association de 2001 à 2010 et secrétaire-trésorière de celle-ci, de 2011 à 2013.


Danielle est aussi l’une des principaux artisans de la conception et de l’impression du Journal « Nos Ancêtres », lequel a servi de véhicule à transmettre l’information aux membres.


Elle est aussi l’artisan qui a mis ses talents aux services de l’Association pour fabriquer et produire les armoiries en 3D.


Elle a également contribué à l’impression des programmes, journaux et autres mécanismes de communication de l’information.


Elle s’est toujours faite un devoir d’assister aux assemblées générales annuelles et à celles des Rassemblements.


En octobre 2013, il lui a fallu donner sa démission de trésorière et de membre du Conseil d’administration de l’Association pour se dévouer uniquement auprès de son père Paul Émile.


Il ne serait pas exagéré de dire que Danielle a énormément dépensé  d’énergie pour assurer le bon fonctionnement de l’Association, et que celle-ci lui est beaucoup redevable à l’égard du constat de sa grande notoriété que l’on puisse lui reconnaître. 



3- Rita Lemay


Troisième récipiendaire de ce titre (décerné lors du Rassemblement de 2015, tenu à la Maison de la Madone, le 19 septembre 2015). Madame Rita Lemay, de Trois Rives (Saint Joseph de Mékinac, en Mauricie) s’est vu remettre, par l’Association lors du Rassemblement de 2015, un certificat honorifique qui atteste qu’elle est dorénavant considérée au rang de Membre émérite de la Corporation ou de Membre à vie.


Madame Rita fait également partie du groupe des membres fondateurs de l’Association en 1999.


Elle est l’ainée d’une famille de 9 enfants dont les parents sont Angèle Ricard et Louis-Philippe Lemay de Saint Joseph de Mékinac; elle est l’épouse de Marcel Doucet, aussi natif de saint Joseph de Mékinac. Ils ont vécus une trentaine d’années à Montréal, et son mari était gérant d’un magasin de décoration intérieure, et c’est comme ça qu’elle a appris le métier de décoratrice ainsi que la tenue de la comptabilité, car ils travaillaient ensembles.


En 1983, Rita et Marcel sont revenus à Saint Joseph, ce qui a permis à Rita de faire beaucoup de bénévolat dans cette petite municipalité.


En 1999, elle a contribué avec Paul Émile à l’organisation et à la réalisation d’un phénoménal Rassemblement des descendants de Justine Vézina et d’Alphonse Lemay à Saint Joseph de Mékinac. C’est suite à cet évènement que l’Association des familles Lemay fût créée; et Rita en fût la première secrétaire-trésorière. Il n’est pas exagéré de dire que le quartier général de l’Association s’est établi chez elle, pendant de nombreuses années.


Lorsqu’on fait l’analyse du travail que Madame Rita a consacré à l’Association, il nous est facile de dire qu’elle mérite cette marque de reconnaissance de la part de l’Association.



2- Rosaria Lemay


Deuxième récipiendaire de ce titre (décerné lors du Rassemblement de 2015, tenu à la Maison de la Madone, le 19 septembre 2015). Madame Rosaria Lemay, de Saint Georges-de-Champlain, en Mauricie, s’est vu remettre, par l’Association lors du Rassemblement de 2015, un certificat honorifique qui atteste qu’elle est dorénavant considérée au rang de Membre émérite de la Corporation ou de Membre à vie.


Madame Rosaria fait partie du groupe des membres fondateurs de l’Association en 1999; elle est aussi la conceptrice des Armoiries de l’Association; elle a été membre du Conseil d’administration de l’Association et secrétaire de celle-ci de 2004 à 2010; elle a également participé à la confection de l’arbre généalogique de l’Association; elle a participé à l’organisation des Rassemblements; elle a travaillé à la production du journal de l’Association; en un mot elle était toujours là pour aider, et elle mérite entièrement cette marque de reconnaissance de la part de l’Association.



1- Paul Émile Lemay




Premier récipiendaire de ce titre (décerné lors du Rassemblement de 2014, tenu à Batiscan le 20 septembre 2014). Monsieur Paul Émile Lemay, de Trois Rives (St Joseph de Mékinac, en Mauricie) s’est vu remettre un certificat qui atteste qu’il a reçu le titre de Membre émérite de la Corporation, donc de Membre à vie, au cours du Rassemblement organisé , et tenu par l’Association, à Batiscan,  le 20 septembre 2014.


Paul Émile Lemay a été élu président de l’Association en 1999, l’année de la fondation de l’Association, et il a été président de l’Association, sans interruption, jusqu’en 2012, l’année où il a dû abandonner ses fonctions pour des raisons de santé.


Il convient par contre de dire que c’est sous la gouverne de Paul Émile que l’Association a fait les démarches pour obtenir ses Lettres patentes du Gouvernement du Québec, et ainsi obtenir le droit exclusif d’utiliser le nom d’Association des familles Lemay, dit Delorme, dit Poudrier, dit Larondière. Cependant le nom de Larondière a été supprimé puisqu’il n’y avait pas de descendance pour porter ce nom.


C’est également sous la gouverne de Paul Émile que l’Association a mis en place et développé un site internet pour les besoins de l’Association, de ses membres, et du public.


C’est également sous la gouverne de Paul Émile que l’Association a fait fonctionner divers mécanismes de recrutement des membres de l’Association.

De plus, ce président a organisé et dirigé la tenue : de toutes les réunions du Conseil d’administration, des Rassemblements annuels, et des Assemblées générales de l’Association, au cours des années sous sa présidence.


Il a également orchestré la confection et la production d’un journal pour informer les membres de l’Association.


Il n’est pas exagéré de dire que Paul Émile Lemay mérite plus qu’amplement de se voir remettre cette mention honorifique qu’est celle de Membre émérite de l’Association et d’en être également Membre à vie.

 


Membres émérites de la Corporation (membres à vie)